Bienvenue sur le site internet du Comité Régional des Hauts de France
de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne.

Le Comité est une instance décentralisée de la Fédération qui relaie et facilite la prise en compte de la politique fédérale par les Clubs.

Il aide les Clubs à développer les activités de montagne au sein du Pas de Calais en apportant son aide matérielle et financière, ainsi que son expérience grâce à ses bénévoles.
Il organise le championnat régional fédéral d'escalade et le rassemblement multi-activité annuel.
Il s'efforce de proposer le maximum de formations pertinantes pour les pratiquants et pour les encadrants des activités de montagne.

La FFCAM

Créé en 1874, le Club alpin français (CAF) est l'une des plus anciennes associations consacrées à la pratique et à la connaissance de la montagne sous tous ses aspects.
En 1996, le Club alpin devient fédération sportive. Elle prend le nom de Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) en 2004.

Fédération multi-sports, la Fédération française des clubs alpins et de montagne propose des activités variées à pratiquer en montagne : alpinisme, randonnée, escalade, ski de montagne, raquettes, sports aériens, vélo de montagne, descente de canyon, spéléologie, etc.

La FFCAM se donne pour mission de rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome et responsable de la montagne. Dans cet esprit, elle contribue à la formation et à la sécurité des usagers de la montagne, à l'aménagement du territoire et à la protection du milieu naturel, à l'élaboration et à la transmission d'une culture montagnarde.

image

Fidèle à l'esprit du Club alpin et consciente des devoirs attachés à la situation particulière qu'elle occupe dans le monde de la montagne, la FFCAM vise à rassembler les pratiquants des activités de montagne et leurs associations et à assurer leur représentation dans les instances nationales et internationales.

Elle s'engage pour que la montagne demeure un espace de liberté et d'avenir.

Membre de l'UIAA (Union internationale des associations d'alpinisme) et du Club Arc Alpin, elle est un acteur incontournable du monde de la montagne.

Aujourd'hui, la FFCAM c'est :

• 92 000 adhésions au sein de 370 clubs et 60 comités territoriaux répartis dans la France entière (et même au Maroc !),
  • 7 200 bénévoles efficaces qui font vivre les clubs et aident par leurs actions à développer la pratique de l'ensemble des activités de nature liées à la montagne,
  • la gestion, l'entretien et la rénovation de 125 refuges et chalets de montagne,
  • la préservation et la valorisation du patrimoine naturel exceptionnel qu'est le milieu montagnard,
  • l'exploration des dimensions culturelle et scientifique de la montagne.

L'esprit Club Alpin

COMITE REGIONAL HAUTS-DE-FRANCE